Retour vers E-commerce Magazine - 16 décembre 2024

Au sommaire de E-commerce Magazine

n°96 —

ÉDITO

RESPONSABILITÉ(S)

En cette fin d année, l'e-commerce (produits et services) se porte bien, mieux en tout cas qu à la même ...

RENCONTRE

« POUR LES MARQUES, LES MARKETPLACES SONT DES TERRITOIRES DE DÉVELOPPEMENT ET D’EXPÉRIMENTATION »

Quelle place occupe la marketplace dans votre stratégie de croissance ? La marketplace est au cœur de notre modèle et ...

ACTUALITÉS

Nominations stratégiques chez Showroomprivé

Le spécialiste de la vente événementielle Showroomprivé nomme Élise Ophele au poste de directrice de Showroom Média et Julien Habib ...

Intermarché, Auchan et Casino créent Aura Retail, une alliance sur les achats

Une alliance qui va avoir du poids dans les achats ! Alors que le pouvoir d’achat demeure la première préoccupation ...

ZALANDO FAIT ÉVOLUER SON PROGRAMME “PLUS”

Le nouveau programme de fidélité Zalando Plus récompense l’engagement des clients en leur attribuant des points, leur permettant de bénéficier ...

PICARD SURGELÉS ENTIÈREMENT REPRIS PAR LA FAMILLE ZOUARI

Moez-Alexandre Zouari, à la tête du groupe IGZ (Invest group Zouari), devient propriétaire unique de Picard surgelés. Jusqu’alors en possession ...

Le gouvernement demande plus de transparence sur les marges de la grande distribution

Le 1er octobre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a appelé les acteurs de la grande distribution à « renforcer ...

Lidl lance Parkside, son site e-commerce de bricolage en France

Le distributeur Lidl France dévoile son nouveau site e-commerce destiné à la vente de produits de bricolage. Si cette nouvelle ...

LEROY MERLIN DÉPLOIE UN SIMULATEUR DE DIAGNOSTIC DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin continue de se positionner sur le secteur de la rénovation énergétique. Pour cela, elle déploie ...

MONOPRIX ET NATURALIA CHANGENT DE GOUVERNANCE

Suite au départ de Guillaume Seneclauze de la tête de Monoprix et Naturalia, c’est Philippe Palazzi, directeur général du groupe ...

LES LIGNES BOUGENT CHEZ CONFORAMA

Conforama nomme Mathieu Charent directeur des opérations. Ce dernier intègre ainsi le comité de direction de l’enseigne. Conforama désigne par ...

Ikea crée sa propre marketplace de seconde main

L’enseigne d’ameublement suédoise Ikea déploie une plateforme de seconde main pour vendre ses meubles d’occasion. La marketplace “Ikea Preowned” est ...

DON’T CALL ME JENNYFER RENOUE AVEC SON ANCIEN NOM

L’enseigne de mode française annonce un retour aux sources pour son image de marque et redevient Jennyfer. Elle avait adopté ...

Camaïeu renaît de ses cendres

C’est un nouveau départ pour Camaïeu, qui fait son grand retour dans les rayons des boutiques Celio. Dans une dizaine ...

Marionnaud entame une réorganisation de fond

A fin de renforcer sa position sur le marché européen de la beauté, Marionnaud remodèle ses directions. Cette réorganisation d’envergure ...

Amazon contre-attaque face à Temu et Shein

En proposant des articles low cost à moins de 20 dollars, Amazon espère séduire un public sensible aux prix, tout ...

NOUVEL EXERCICE DE FORTE CROISSANCE POUR VENTE-UNIQUE.COM

Vente-unique.com est parvenu à maintenir une croissance solide au 4e trimestre 2023-2024. Le volume d’affaires global progresse de +10,0 % ...

ALAIN KERAVEC, NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE NATURE & DÉCOUVERTES

Le groupe Fnac Darty a nommé Alain Keravec au poste de directeur général de Nature & Découvertes début octobre. Il ...

PAIEMENTS

Arnaud Bodzon, LVMH : « La data peut être utilisée pour mieux comprendre les habitudes de paiement »

Data, sécurité et fluidité. À l’occasion de la dernière édition de Paris Retail Week, Arnaud Bodzon, responsable du paiement chez ...

Les consommateurs français premiers supporters d’Europe des tickets numériques

Yocuda, acteur spécialisé dans les solutions de tickets de caisse numériques, a conduit une étude sur l’adoption des tickets de ...

STRATÉGIE

« NOUS DEVONS TROUVER LA BONNE ALLIANCE ENTRE LE MOBILE ET LE PAPIER »

POURQUOI AVOIR CHOISI DE LANCER UNE APPLICATION MOBILE ? Alors que notre site e-commerce est en ligne depuis 2014 et ...

RETOUR SUR LA 4e ÉDITION DE TECH FOR RETAIL

Sur la scène principale, c’est Arthur Sadoun, P-dg de Publicis Groupe, qui donne le top départ de Tech For Retail. ...

DAMART AMÉLIORE SON CIBLAGE AVEC DATACADABRA

Nous recherchions un partenaire qui nous permette de nous améliorer sur la performance de nos sco-rings et d’être plus agiles ...

LEROY MERLIN VEUT EMBARQUER SES COLLABORATEURS DANS SA CULTURE CLIENT

Pour booster sa CX, l’enseigne de bricolage Leroy Merlin veut embarquer ses collaborateurs dans sa culture client. Elle a commencé ...

MAISONS DU MONDE BOOSTE SA FIDÉLISATION

Dans ses magasins comme sur son site e-commerce, la marque de décoration d’intérieur emblématique Maisons du Monde est en pleine ...

EMOVA GROUP VISE 300 POINTS DE VENTE

Coté sur Euronext Growth, Emova Group s’appuie sur un modèle combinant ses propres succursales et un réseau de franchisés entrepreneurs. ...

DIGITAIL

FAO SCHWARZ DÉPLOIE LES GRANDS MOYENS

Le magasin de jouets incontournable de New York a ouvert son premier point de vente français à Paris en mai ...

C'EST UN SUJET

LE GREEN RETAIL UNE AMBITION QUI TIRE LES RETAILERS VERS LE HAUT

...

RESPONSABILITÉ À TOUS LES ÉTAGES POUR LES RETAILERS

Le retail de demain sera plus vertueux, à la fois parce que nous devons prendre nos responsabilités, mais aussi parce ...

LA DURABILITÉ, UN BON AIGUILLON POUR INFLÉCHIR SON BUSINESS MODEL

Àl’approche des fêtes de fin d’année, traditionnelle “peak season” pour les retailers off et online, un chiffre retient l’attention. Un ...

LA LOGISTIQUE, L’INDISPENSABLE COROLLAIRE D’UNE CROISSANCE VERTUEUSE

Même si, en matière de consommation, deux tiers des émissions de CO2 proviennent de la fabrication du produit, le transport ...

SUPPLY CHAIN

Castorama optimise ses flux ship-from-store

Comme nombre de distributeurs, l'enseigne Castorama a fait un constat : en bénéficiant d une vision holistique, elle peut optimiser ...

Ecklo lance une alternative au film plastique pour la protection des palettes

Chaque année, en France, 310000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées, géné-rant 1,5 million de tonnes de CO2. ...

RELAIS COLIS LANCE ÉCO-COLLECTE POUR RECYCLER GRATUITEMENT DES ARTICLES USAGÉS

Fort de son réseau de plus de 9 000 points de collecte partout en France, Relais Colis lance un nouveau ...

Patrick Labarre devient président d’Amazon France Logistique

Patrick Labarre succède à David Lewkowitz en qualité de président d’Amazon France Logistique (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires), l’entité ...

DHL Express inaugure un nouveau site à Caen

DHL Express, leader du transport express international, ren-force sa présence en Normandie avec l’inauguration d’un nouveau site à Caen. Trois ...

LA POSTE ET FLUDIS ÉTABLISSENT UN PARTENARIAT EN FAVEUR DE LA VOIE FLUVIALE

Le groupe La Poste et Fludis, entreprise spécialisée dans la livraison urbaine par cyclologistique et logistique urbaine fluviale, vont exploiter ...

« LA PÉRIODE DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE SE PRÉPARE SIX MOIS À L’AVANCE »

Quels sont les principaux défis de la période des fêtes de fin d’année ? Les mois de novembre et décembre ...

INTERMARCHÉ ACHÈVE LA PREMIÈRE ÉTAPE DE SON PLAN DE TRANSFORMATION

En plus de son rôle de producteur et commerçant, le groupement Les Mousquetaires maîtrise l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement en ...

AU LUXEMBOURG, AUCHAN RETAIL AUTOMATISE SA LOGISTIQUE E-COMMERCE

Àquelques kilomètres de Luxembourg, capitale du pays éponyme, Auchan Retail inaugure l’implantation d’une solution fournie par Exotec dans son entrepôt ...

BLACK FRIDAY : PASSEZ À L’AUTOMATISATION DE L’EMBALLAGE !

Lors des pics d activité, tels que ceux observés pendant le Black Friday, l'emballage devient rapidement un goulot d étranglement. ...

LES CLÉS POUR OPTIMISER SA SUPPLY CHAIN

Les attentes des clients sont de plus en plus élevées en termes de rapidité, de disponibilité des produits et d ...

ANALYSE

« LA RAISON D’ÊTRE DE L’ENTREPRISE RELÈVE ENCORE DE L’ARTIFICE MARKETING »

Le sujet de la RSE avance-t-il concrètement dans les entreprises françaises ? Y a-t-il des raisons de se réjouir ? ...

INTERNATIONAL

MARKETING PRADA HABILLE LES ASTRONAUTES La marque emblématique de luxe Prada et la société d’exploration spatiale commerciale Axiom Space s’associent ...

LE FIDÈLE

Les débuts dans la vie de Stéphane Frenkel n ont pas été faciles. Il perd son père à 5 ans. ...

L’ABONNEMENT : UN MODÈLE QUI N’EST PAS SANS RISQUES !

Pour les retailers, l'introduction d'un modèle d'abonnement offre une opportunité inédite : celle d'ajouter une nouvelle ligne de revenus récurrents. ...

INDEX

66 % des Français déclarent avoir “peur de se faire arnaquer” lors d’un achat de seconde main et 56 % ...