Retour vers L'Automobile Magazine - 13 décembre 2024

Au sommaire de L'Automobile Magazine

n°943 —

...

AD

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Édito

Bonne (Voiture de l’) Année

En ce vendredi 10 janvier 2025, les représentants de l’industrie et des médias se pressent au Salon de Bruxelles pour ...

Le mois de L’AM

VOTEZ POUR LES 45es TROPHÉES DE L’AUTOMOBILE MAGAZINE

Trophée Design Un constructeur peut concevoir la meilleure voiture du monde, ...

Sur les routes de la rédac’

TAPIS DE LUMIÈRE Si cela n’est pas nouveau, le spectacle est toujours garanti. L’éclairage ...

LE VA-TOUT DU MATOU

RETROUVEZ NOTRE VIDÉO SUR LA CHAÎNE L’AUTOMOBILE MAGAZINE Shocking ! Même si vous ne parlez pas la ...

À la Une

Nouvelle ère

SPÉCIAL NOUVEAUTÉS Effréné, le rythme de la course entre les constructeurs automobiles ne baissera pas en intensité en 2025. Bien ...

Toujours malicieuse

Si la 500 est sans conteste la plus populaire des Fiat, il serait injuste d’oublier la Panda. Depuis 1980, le ...

Produit de remplacement

Mustang Mach E, Explorer, Capri… dans la famille Ford 100 % électrique, il va maintenant falloir aussi compter sur un ...

Valeur sûre

Loin d’être aussi populaire en France que certains rivaux européens ou asiatiques, le HR-V n’en est pas moins l’un des ...

Petit génie coréen

Essayée en exclusivité dans le précé-dent numéro de “L’A.M.”, l’Inster se place parmi les voitures les plus futées de ces ...

Bande à part

Après plusieurs concept cars l’annonçant et un nom de baptême dévoilé l’an dernier, la petite citadine de Cupra devrait être ...

Séance de rattrapage

Certaines traditions méritent de ne pas se perdre. Pourtant, lors de la sortie de l’Avenger, en 2023, il lui manquait ...

Puce wattée

Kia intensifie son offensive électrique avec l’EV2, révélée en fin d’année. Elle viendra se frotter aux Renault 5 et compagnie, ...

Enfin au départ

Révélée il y a déjà plusieurs mois, et même essayée par “L’A.M.”, l’Ypsilon sortira “réellement” en 2025, avec une gamme ...

Suzuki succombe à l’électrique

RETROUVEZ NOTRE ESSAI EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE L’AUTOMOBILE MAGAZINE En Europe, Suzuki aura pris son temps ...

La tactique du tandem

Sentir une tendance avant les autres, c’est bien. Mais trop tôt, ce n’est pas s’assurer le succès. Renault en sait ...

Success-story

Il y a certains programmes télé dont la longévité interpelle. Et si Renault faisait dans le petit écran, sa série ...

Nouvelle mutualisation

Disparue du catalogue Nissan à l’été 2023, la Micra va faire son retour en 2025. Comme la précédente génération, produite ...

Le renouveau ?

La voiture du peuple… 100 % électrique, Volkswagen la promet pour la fin de l’année 2025, et ce sera cette ...

Changement de cap

RETROUVEZ NOTRE ESSAI EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE L’AUTOMOBILE MAGAZINE Après la R5, Renault fait de nouveau ...

Promesse à demi tenue

Avec l’arrivée de ce Terramar, la famille Cupra compte pas moins de trois SUV se tenant en à peine plus ...

Déclinaison logique

La venue de la nouvelle Série 1 s’accompagne, sans surprise, de la mise à jour de la Série 2 Gran ...

Le Duster dans le viseur

RETROUVEZ NOTRE ESSAI EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE E L’AUTOMOBILE MAGAZINE Il se fait attendre, alors qu’il ...

Futur best-seller ?

Il ne nous est pas inconnu. L’EV3, “L’A.M.” l’a essayé en exclusivité en Corée du Sud (voir le no 941). ...

Deux pour le prix d’une

En 2025, Kia va faire feu de tout bois, avec pas moins de huit lancements ! Et un sérieux coup ...

Coup de frais

Sorti en 2022, le Sportage passe par la case restylage, inspiré des Sorento et EV6 revus. À l’intérieur, l’aménagement est ...

Appropriation de bien

Ce n’est pas un secret et cela n’a rien de nouveau dans le monde automobile : la gamme Mitsubishi compte ...

Cuisine à la japonaise

Àl’instar de nombreuses spécialités culinaires locales, le Renault Scenic est, comme d’ailleurs les R5 et R4, un pur produit du ...

3e du nom

Dévoilée en 2010, la Leaf figure parmi les pionnières des voitures électriques. Après un beau succès, la japonaise est depuis ...

La griffe du Lion

Tout juste quatre ans après son lancement, la troisième génération de 308 va adopter le visage des dernières Peugeot. La ...

Transformation totale

Souvenir, souvenir… Si vous êtes né au siècle dernier, vous vous souvenez sans doute du Frontera, le tout premier 4 ...

Vie de famille

Loin d’être des antiquités dans la gamme Renault, avec des commercialisations en 2022 pour l’Austral et en 2023 pour sa ...

Lifting en vue

Entre la sortie il y a un an de son grand frère Scenic, beaucoup plus logeable, et l’arrivée prochaine de ...

Un sacré client

Comme beaucoup d’autres, Škoda n’a pas attendu pour se mettre sérieusement à la voiture électrique. Si le constructeur tchèque a ...

Parfum de révolte

Il y a un luxe que même les plus grosses fortunes ne peuvent s’offrir : le temps. On peut le ...

Le maître des puzzles

À mi-chemin entre le chef d’orchestre et le “surgé”, le directeur de programme est celui qu’il faut avoir dans la ...

Premier contact prometteur

À DÉCOUVRIR EN VIDÉO Faisan, lièvre, sanglier, cerf… Comme d’autres jolis coins de France, la région de Montbéliard, dans le ...

Autonomie et confort au menu

Il a presque fallu que je me pince pour y croire. Le sans-plomb 98 s’affiche dans cette station 1,26 € ...

SUV badgé “A”

Petit à petit, Alpine étoffe sa gamme, qui sera bientôt chapeautée par l’A390, dévoilée sous forme de concept au Mondial ...

Déclinaison logique

Avec près de trois millions d’unités vendues dans le monde, le Q5 fait partie des incontournables d’Audi. Et pour cette ...

Deuxième épisode en vue

La Junior n’est que le premier épisode de la (nouvelle) relance du constructeur milanais. En attendant une Giulia inédite en ...

Avant-goût d’iX3

Après le concept Vision Neue Klasse “berline” présenté au Salon de Munich en 2023 annonçant la future Série 3 électrique, ...

L’invité surprise

Lancé en 2017 et restylé en 2022, le premier C5 Aircross s’achemine doucement vers la retraite. Mais personne n’attendait son ...

Le grand frère arrive

RETROUVEZ NOTRE ESSAI EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE L’AUTOMOBILE MAGAZINE Il n’est pas encore ...

Plus de watts

Voiture de l’année 2022, la grande berline électrique de Kia (4,68 m) souffre en France (- 38 % sur les ...

Classe italienne

« Notre produit phare sera une belle et élégante voiture italienne, à l’extérieur comme à l’intérieur.” PDG de Lancia, Luca ...

Tournée européenne

RETROUVEZ NOTRE ESSAI EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE L’AUTOMOBILE MAGAZINE Si, comme vous le révèle notre dossier ...

Identité affermie

Politique de groupe oblige, les marques de Stellantis doivent partager entre elles. Pour autant, pas question de créer des produits ...

Nouveau départ

Bientôt cinq ans que la cinquième génération de RAV4 “cartonne” partout sur la planète. À fin septembre, c’est encore la ...

Recette familiale

Désormais, les 7-places aiment se distinguer de leur matrice. Ainsi, si le remplaçant du Tiguan Allspace repose sur la base ...

Le retour de la berline

Les voitures “basses” à quatre portes n’ont plus la cote… en Europe. Mais le monde ne s’arrête pas là, et ...

Plaisante prolongation

« Get back, get back”, le tube des Beatles, sublimé par le système Bowers & Wilkins à 19 haut-parleurs à ...

Gigantisme à la coréenne

Pas de jaloux : Kia a son EV9, il était donc logique que Hyundai ait son Ioniq 9. C’est lui ...

Rouler différent

Distributeurs de sourires

RETROUVEZ NOTRE ESSAI EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE L’AUTOMOBILE MAGAZINE ...

Les bancs d’essai de L’AM

Les limites de l’opportunisme

RETROUVEZ NOTRE ESSAI EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE L’AUTOMOBILE MAGAZINE Àchaque époque ses mots magiques. Quinze ans ...

Elle gagne au change

Pour relancer les ventes de sa compacte star, malmenée, entre autres, par les SUV de sa propre famille, Volkswagen lui ...

Droit au but !

RETROUVEZ NOTRE ESSAI EN VIDÉO SUR LA CHAÎNE L’AUTOMOBILE MAGAZINE Au football comme dans d’autres disciplines, apprendre ...

Nouveautés

Une année qui promet

Yamaha Tracer 9 Entretien de patrimoine Bien plus abordable que la ...

Machines d’exception

La course dans le sang

Saison 1984. En pleine heure de gloire de la réglementation Groupe B, Ferrari lance un modèle ultra méchant situé, en ...

Ferrari : la saga des supercars

Ferrari GTO 1985 Dérivée de la Ferrari 308, dont elle reprend le châssis tubulaire ...

Saga

Un jeune homme de 80 ans

Comme Toyota et Suzuki, qui ont fait leurs débuts dans les métiers à tisser, la Kyungsung Precision Industry n’a pas ...

En 80 ans, Kia est passé du vélo à 3 millions de voitures par an

1944 Tubes d’acier et pièces pour vélo constituent l’activité de Kia avant de lancer son propre vélo, via la Samchuly ...

Lieu de passion

Mister GT-R et les fondus de Daikoku

L’ingénieur automobile n’est n pas un “sujet” facile. Soit il n’aime pas parler, soit il convoque un référentiel technico-interne qui ...

Mouvement

Mouvements

Raymond Weil Un classique et une relance Avec une douzaine de détaillants en France, cette maison familiale ...

Le guide de L’AM

1.2 PureTech : comment limiter les problèmes

Les problèmes du 1.2 PureTech du groupe Stellantis ne se contentent pas d’empoisonner la vie des automobilistes qui en sont ...

Sport

« Le sport auto a changé Hyundai »

Que retenez-vous de cette saison 2024 ? Cyril Abiteboul : Il y a des choses que l’on aurait pu mieux ...

Giacomo Agostini La moto à lui tout seul

Avec Giacomo Agostini, aujourd’hui âgé de 82 ans, et Valentino Rossi (45 ans), l’Italie possède les deux seuls motards dont ...

Lagrande timonière

Comment devient-on la patronne d’une équipe engagée par un grand constructeur, Dacia, donc le Groupe Renault ? J’ai reçu un ...

Caprices

Sélection de Noël

1 CONTEMPORAINE ET URBAINE Fruit de la collaboration entre la galerie YellowKorner et Peugeot, une collection de ...

Le mot de la fin

Cri d’admiration

Bravo pour votre article sur le palmarès de Graham Hill. C’est le seul pilote à avoir remporté la triple couronne ...

Électrogène : la solution ?

Sur le papier, l’idée d’ajouter un groupe électrogène thermique pour allonger l’autonomie des batteries pouvait sembler séduisante à l’époque de ...